La médiathèque
Albert Camus



Le PLU communal


Nos partenaires

  Le S.I.A.R.C.

Le traitement des eaux usées a été à l’origine de la création d’un syndicat regroupant les communes de Champigny, Chaumont et Villeblevin. Le syndicat intercommunal d’assainissement de la région de Champigny, plus connu sous le sigle SIARC, gère désormais l’ensemble du réseau collectif et la station d’épuration située sur la commune de Chaumont, au hameau de Port Renard. Il est aussi de son ressort d’effectuer les nouveaux raccordements et extensions de réseaux.

Le bureau du SIARC se trouve à la mairie de Champigny. La partie administrative est confiée à une secrétaire employée à mi-temps et la partie technique à un agent technique à temps complet. La direction relève d’un comité composé de deux élus par commune.

La loi sur l’eau devenant de plus en plus contraignante, le traitement des eaux usées entraîne des contrôles de fonctionnement plus stricts. Il appartient à chacun d’apporter son effort et de respecter la nature des déversement dans le réseau. En référence à l’article 4 du règlement d’assainissement, il est formellement interdit de déverser :

  • Des liquides ou vapeurs corrosifs, des acides, des matières inflammables,
  • Des produits pétroliers (huiles, essence),
  • Des peintures, solvants, etc.,
  • Les eaux pluviales.

Raccordement au réseau collectif

Lorsque les maisons riveraines sont desservies par l’assainissement collectif, leurs raccordements doivent impérativement être exécutés dans les deux ans qui suivent et avoir été contrôlés au préalable par le service technique du SIARC. Lors de la réalisation des tranches de travaux, le raccordement des abonnés est gratuit (hors travaux dans le domaine privé).

Assainissement non collectif

Les maisons qui, pour des raisons techniques, ne sont pas raccordables au circuit collectif vont faire l’objet de contrôles de bon fonctionnement par un service appelé SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) piloté par la communauté de communes.

Informations et précisions du S.I.A.R.C (article de Janvier 2012)

   cliquez sur l'icône pour ouvrir le document

Le Président du S.I.A.R.C, Jean STEFUNKO

Pour tous contacts et renseignements, s’adresser au bureau du S.I.A.R.C

Mairie de Champigny   /    Tél. : 03.86.66.22.70       /    siarc@orange.fr


Nous contacter
par mail

TIPI - Paiement
sécurisé
en ligne

Jumelage
Partnerschaft
Le comité de jumelage
Le site de Heidenburg

Les pages de l'urbanisme

Les pages
art et culture

Les albums photos

Locations
Foyer communal,
tables et bancs

Tente de réception

Calendriers communaux
Evénements divers
Ramassage des OM
Occupation du foyer

 
  Mentions légales