La médiathèque
Albert Camus



Le PLU communal


Nos partenaires

  Le correspondant défense

Le correspondant défense rempli une mission d'information et de sensibilisation aux questions de défense dans 3 domaines.

1) Le premier concerne le parcours de citoyenneté qui comprend l'enseignement de défense à l'école, le recensement et la journée d'appel de préparation à la défense.

En ce qui concerne l'enseignement de défense à l'école, le correspondant défense est un interlocuteur privilégié des directeurs d'établissements scolaires de sa commune (principalement les collèges et les lycées) au sein desquels les professeurs d'histoire géographie ainsi que les professeurs d'éducation civique, juridique et sociale, enseignent les principes de la défense. Il peut favoriser les liens entre les enseignants et les militaires dans le cadre de conférences, de journées portes ouvertes, de manifestations sportives, ou de séance d'information sur la sécurité routière.

Concernant le recensement, le correspondant défense veille à la diffusion de l'information relative à l'obligation du recensement au sein de la commune. Il informe ses administrés sur les modalités de la journée d'appel de préparation à la défense.

2) Le deuxième domaine concerne les activités de défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire.


Le volontariat permet à tous les jeunes Français, âgé de 18 à 25 ans de découvrir l'institution militaire dans le cadre d'une période qui peut aller de une à cinq années. Véritable expérience professionnelle et humaine au sein des forces armées, le volontariat est rémunéré.
Les préparations militaires constituent de véritables stages d'initiation au sein des forces armées. D'une durée de une à quatre semaines réparties sur l'année, les préparations militaires sont ouvertes à tous les jeunes Français, âgés de 18 à 30 ans.

La réserve militaire comprend la réserve opérationnelle, composée d'hommes et de femmes qui viennent renforcer les capacités des forces armées sur le territoire national ou dans le cadre d'opérations extérieures. Le temps de réserve (5 à 30 jours par an) est rémunéré et il comprend des périodes consacrées à l'entraînement, à la formation ou à l'enseignement de dé-fense. La réserve citoyenne, constituée de bénévoles, est quant à elle essentiellement destinée à assurer le lien entre les forces armées et la société.

3) Le troisième domaine concerne le devoir de mémoire et la reconnaissance.

La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Les correspondants défense, en liaison avec les équipes pédagogiques, peuvent favoriser les initiatives prises dans ce domaine : expositions, conférences, visites de sites, cérémonies officielles...

Dans le cadre de la reconnaissance, le correspondant défense, en liaison avec les associations, peut prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches.


Pour contacter le correspondant défense de votre commune, adressez-vous à la mairie.

Nous contacter
par mail

TIPI - Paiement
sécurisé
en ligne

Jumelage
Partnerschaft
Le comité de jumelage
Le site de Heidenburg

Les pages de l'urbanisme

Les pages
art et culture

Les albums photos

Locations
Foyer communal,
tables et bancs

Tente de réception

Calendriers communaux
Evénements divers
Ramassage des OM
Occupation du foyer

 
  Mentions légales