La médiathèque
Albert Camus



Le PLU communal


Nos partenaires

  Les bruits sonores de la vie courante

Les bruits de voisinage sont  liés  à nos comportements individuels ou collectifs et bien que résultant de la vie quotidienne, ils peuvent rapidement devenir agressifs pour autrui. Ils sont répartis en trois groupes :

 1) les bruits d’objets de la vie quotidienne :
 Dans cette catégorie nous trouvons tous les bruits liés à l'utilisation d'outils électriques et d'engins à moteur, notamment les 2 roues mais aussi les pompes de piscine, appareils audiovisuels ou électroménagers, instruments de musique et sonos. Respectons les horaires  d'utilisation de ces matériels et respectons encore plus nos voisins en ne leur imposant pas nos goûts musicaux si bons soient-ils.

2) les bruits d’animaux :
  Il s'agit principalement des aboiements de chiens qui sont, rappellons-le, de la responsabilité du propriétaire. Quand on maîtrise son chien, est-il si difficile de le faire taire ?

3) les bruits de personnes :
 Il s'agit des cris, rires et jeux bruyants,  qui perdurent parfois tard dans la nuit. Notamment les cris et rires d'enfants, voire d'adultes, aux abords des piscines individuelles. C'est parfois aussi des activités festives comme les anniversaires.
On trouve également dans cette catégorie le bruit occasionné par les jeux de ballon sur la place de la mairie ou de l'église.
 De récentes et nombreuses plaintes s'élèvent contre cette pratique, d'autant que la municipalité est doté d'un stade équipé d'un terrain de basket et de deux terrains de foot.
 Il y a moins de 500 mètres de la place Albert Camus à l'espace Heidenburg. Ne pourriez-vous pas priez vos enfants de faire cet "effort" pour la tranquilité de tous.
 Notez bien que contrairement à une idée fausse, malheureusement fort répandue, le tapage diurne est tout autant interdit et réprimé que le tapage nocturne. Tout contrevenant à la loi sur le bruit peut donc être verbalisé par la gendarmerie. 

 Avant d'en arriver là, comportons nous en citoyen responsable et ayons la correction de prévenir nos voisins les plus proches de l'emploi de d'engins bruyants en précisant combien de temps vous comptez troubler leur quiétude. Avertissez-les également si vous préparez une fête un peu bruyante. Cela ne coûte rien et cela entretient les relations de bon voisinage indispensables à la vie en milieu rural.

 Heures d'utilisation des engins à moteur thermique ou électrique :

Lundi au Vendredi :  8h30-12h00 / 14h30-19h30
Samedi :  9h00-12h00 / 15h00-19h00
Dimanche et jours fériés :  10h00-12h00 /16h00-18h00

En dehors de ces horaires le silence est de rigueur

Merci à l'avance de vos efforts


Nous contacter
par mail

TIPI - Paiement
sécurisé
en ligne

Jumelage
Partnerschaft
Le comité de jumelage
Le site de Heidenburg

Les pages de l'urbanisme

Les pages
art et culture

Les albums photos

Locations
Foyer communal,
tables et bancs

Tente de réception

Calendriers communaux
Evénements divers
Ramassage des OM
Occupation du foyer

 
  Mentions légales