La médiathèque
Albert Camus



Le PLU communal


Nos partenaires

  Patrimoine - L'orgue de Villeblevin

En 1887, Mlle Angèle Tonnelier habitante de Villeblevin décide d'offrir un orgue à l'église de sa paroisse. La construction de cet instrument de huit registres a été confiée au célèbre facteur d'orgues parisien Aristide Cavaillé-Coll qui édifia de nombreux instruments renommés, tels que ceux de Notre-Dame de Paris, St Sulpice, et la Basilique St Denis. Resté muet depuis trente ans, cet orgue qui est le seul Cavaillé-Coll du département de l'Yonne, et l'un des rares en France à ne pas avoir subi de modifications, était dans un excellent état (à part la soufflerie), et méritait amplement d'être restauré.
 

LES AMIS DE L'ORGUE DE VILLEBLEVIN
Association Loi de 1901 - Siège Social Mairie de Villeblevin-89340

1995
Afin de financer les travaux de rénovation et d'entretien de l'orgue, l'Association
"Les Amis de l'Orgue de Villeblevin" est fondée le 9 Novembre, à l'initiative de Jacqueline Vergnory, organiste et chef de chœur de la Chorale "Allegretto", et de l'Abbé Henry Rouyer, curé de Villeblevin, qui nous ont quittés depuis et à qui nous souhaitons rendre hommage. Cette Association Loi de 1901 reçoit immédiatement le soutien de la municipalité de Villeblevin, alors conduite par Pierre Rathouin.
Le 16 Décembre, concert de Noël au profit de l'orgue préparé par la Chorale "Allegretto" et les élèves de l'Ecole de Musique Intercommunale de la Basse-Yonne.

1996
Une demande de classement est déposée auprès de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles, Jean-Christophe Tosi, Technicien-Conseil aux Monuments Historiques, expertise l'orgue le 18 Juillet.
Actions de l'Association pour récolter des finances : participation au Vide-Grenier de Villeblevin le 7 Juillet et à la Foire aux Oignons de Villeneuve le 30 Août, vente de cartes d'adhérents, et de cartes de vœux illustrées d'un dessin original de Christophe Digard, organisation d'une tombola le 4 Octobre dotée d'une trentaine d'œuvres d'art offertes par la Société des Artistes Indépendants de l'Yonne.

1997
Le dossier de classement est toujours en cours.
L'Association récolte des fonds : participation au Vide-Grenier de Villeblevin le 6 Juillet et à la Foire aux Oignons de Villeneuve le 31 Août, vente de cartes.

1998
Concert au profit de l'orgue le 10 Janvier, par la Chorale "Allegretto", avec la participation de Jérôme Tonnelier, organiste titulaire de St Mandé, sur un modeste orgue d'étude à deux claviers.
En Juillet, la partie instrumentale de l'orgue et son clavier transpositeur sont inscrits à l'inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés par les Monuments Historiques.

1999
Concert de l'Epiphanie au profit de l'orgue le 15 Janvier, par la Chorale "Allegretto", avec la participation de Martin Nivet, organiste titulaire de St Maur, sur un simple orgue d'étude, et de sa sœur Elisabeth Nivet, violoniste.
Le devis de Jean-François Muno facteur d'orgues installé en Franche-Comté, est retenu sur les conseils de Eric Brottier, expert du Ministère de la Culture.

2000
Les travaux peuvent commencer : ils seront financés par le budget Municipal, des subventions de l'Etat (DRAC) et du Conseil Régional, des fonds de la Réserve Parlementaire, et une participation des Amis de l'Orgue.

2001
Jacqueline Vergnory, fondatrice et Présidente, contrainte de démissionner de ses fonctions pour des raisons de santé, décèdera au mois d'Avril, elle sera remplacée par Liliane Charrieau.
L'Association adhère à la Fédération des Orgues de l'Yonne.
Le 10 Octobre, Eric Brottier prononce la réception définitive des travaux, son rapport cite les sonorités exceptionnelles de l'orgue, en particulier la flûte harmonique et le timbre de la montre.
Concert inaugural le 16 Décembre par Michelle Leclerc, organiste titulaire de la Cathédrale de Sens, devant un public enthousiaste et de nombreuses personnalités.
Au programme JF. Dandrieu, JJ. Beauvarlet-Charpentier, A. Guilmant, A. Fleury, D. de Séverac, Ch. Tournemire et L. Vierne.


2002
Pierre Zevort, organiste titulaire de Villeblevin, assure régulièrement l'animation de la messe dominicale.
Concert le 23 Juin pour la Fête de la Musique, en présence d'une délégation d'allemands de notre village jumelé Heidenburg. Yves Audard, organiste titulaire de St Thibault de Joigny nous a offert un programme brillant, de Sweelinck, Frescobaldi, Couperin, Bach et Haendel à C. Franck et L. Vierne.
Le 28 Septembre, Villeblevin était la dernière étape d'une tournée des orgues du nord de l'Yonne organisée par la Fédération départementale : une cinquantaine de visiteurs venus en cars et autant de mélomanes de Villeblevin ont pu apprécier Pierre Zevort dans des œuvres de J.S. Bach, C. Franck, C. Vidor et O. Messiaen.



2003
Le 18 mai, concert de Pierre Zevort qui nous propose un programme varié allant de G.F. Haendel et J.S. Bach à F. Mendelssohn, L. Vierne et J. Alain.
Le 21 septembre, journée porte-ouverte dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : tout au long de l'après midi, plus d'une cinquantaine de visiteurs ont pu ainsi monter par petits groupes à la tribune, et découvrir en détail l'instrument et ses jeux en écoutant les démonstrations et les explications passionnées de Pierre Zevort.
Pour clore la saison le 12 octobre, c'est André Pagenel, titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Bourges, qui a accepté notre invitation, et régalera le public venu nombreux par son interprétation des œuvres de A. Gabrieli, L.N. Clérambault, J.S. Bach, C. Franck, E. Gigout et de G. Litaize, qui fut son professeur à l'Institut des Jeunes Aveugles.

2004
Le 4 avril à l'issue de la messe des Rameaux, hommage à J. Vergnory et à l'Abbé Rouyer, fondateurs de l'association. Bénédiction d'une plaque en présence des familles et amis avec la participation de P. Zevort à l'orgue et de la chorale Allegretto sous la direction de V. Vincent. Grand moment d'émotion et de convivialité.
Le 13 juin concert orgue et orchestre avec l'ensemble à cordes "Rencontres Musicales"composé d'une vingtaine de musiciens, sous la direction de Nelly Lemoine, avec la soprano Geneviève Ruzciska. Le public a été enthousiasmé par la qualité du concert qui mêlait Beethoven, le chevalier de St Georges, Bach et Haendel.
Le 1er juillet accueil d'un groupe d'organistes et d'élèves d'une classe d'orgue du Loiret, qui se sont essayés avec bonheur sur l'orgue Cavaillé-Coll.
Le 2 juillet participation traditionnelle au vide-grenier organisé au centre du village.
Le 18 septembre, participation aux Journées Européennes du Patrimoine et au Forum des associations, découverte de l'instrument pour une quarantaine de personnes.

2005
Le 12 juin, concert orgue et chant avec Christophe Martin-Maëder, titulaire de l'orgue de St Augustin à Paris, son épouse la soprano Claire Koltirine et l'ensemble vocal "Confitebor" qui nous ont offert un programme enchanteur de pièces italiennes et espagnoles de la Renaissance, et de morceaux baroques.
Le 3 juillet participation au vide-grenier de Villeblevin.
Le 17 septembre, animation pour les Journées Européennes du Patrimoine, par un mini-concert de Pierre Zevort avec de courtes pièces de L. Marchand, P. Yon,
J.S. Bach, J. Alain et C. Widor mettant en valeur chaque jeu de l'instrument, puis présentation de l'orgue et montée à la tribune par petits groupes pour les 37 visiteurs.
Le 16 octobre, concert de Jean Galard, titulaire de l'orgue de St Médard à Paris et de la cathédrale de Beauvais musicien de renommée internationale et improvisateur de talent. Après un programme varié de musique du XVIIe au XXe siècle (D'Andrieu, Couperin, Sweelinck, Bach, Kittel, Rinck, Franck, Vierne) le concert s'est achevé par une éblouissante improvisation de Jean Galard, brodant magistralement sur un simple thème de 4 notes : un moment musical d'exception, salué par les applaudissements enthousiastes du public.

2006
Le 17 juin concert exceptionnel au profit de la recherche médicale sur la sclérose en plaques organisé dans le cadre du 8e Sep'Action par les Amis de l'Orgue de Villeblevin et une famille concernée par cette maladie. Trois artistes de renommée internationale : nous ont offert un programme de musique sacrée, alternant pièces d'orgue mettant en valeur les remarquables sonorités de l'instrument Cavaillé-Coll de Villeblevin avec Pierre-Adrien Zevort au clavier, et œuvres pour hautbois et chant, interprétées par Pierre Hatzfeld et la soprano Geneviève Rusciska-Lemoine
Au cours de la soirée le Dr Yann Le Coz, médecin chercheur de l'Arsep (Association pour la Recherche sur la Sclérose En Plaques) a pris la parole pour expliquer la maladie et les avancées de la recherche, et un stand des Associations qui participent au combat contre la sclérose, Unisep, Arsep et Nafsep (Association Française des Sclérosés En Plaques) présentait affiches et brochures.
Un grand élan de solidarité et de générosité du public a permis de recueillir au total plus + de 2500 euros de dons pour ces Associations, nous tenons ici à remercier tous ceux qui ont participé au succès de cette soirée, et en premier lieu les nombreux partenaires locaux qui par leur parrainage ont entièrement financé les frais d'organisation, la paroisse et la municipalité de Villeblevin, les musiciens qui ont offert leur prestation, et tous les bénévoles qui n'ont compté ni leur temps ni leurs efforts.
Le 3 juillet participation au vide-grenier
Le 16 septembre, participation aux Journées Européennes du Patrimoine sous la forme d'un mini-concert commenté de Pierre Zevort, avec visite et présentation de l'instrument.

2007
Le 20 mai, nouveau concert d'André Pagenel, titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Bourges, avec des œuvres du baroque au 20e siècle, (G.Frescobaldi, N.Clérambault, D.Buxtehude, JS Bach, J.Brahms, E.Gigoult, C. Franck). Ce musicien virtuose et doué d'un solide humour a enthousiasmé le public par sa prestation et également lors de la rencontre autour d'un verre de l'amité qui suivait le concert : habitué aux orgues prestigieux des grandes cathédrales, il apprécie particulièrement la simplicité et la chaleur de l'accueil dans notre modeste village de Villeblevin.
Début juillet participation au vide-grenier organisé au centre du village, avec un stand rénové et plus attractif.
Le 14 octobre, concert Cécile Ortéga, élève de Jean Galard et spécialiste des orgues Cavaillé-Coll, premier Prix d'Orgue de la Ville de Paris. Cette jeune femme éclectique qui poursuit en parallèle une carrière universitaire en Mathématiques Pures, et une passion pour la musique a enchanté l'assistance par son jeu très fin avec des pièces de P. du Mage, D.Buxtehude, N. de Grigny, JS Bach, C. Franck et L. Vierne.

2008
Liliane Charrieau démissionne du poste de Présidente pour raison familiales et professionnelles, nous la remercions pour toutes les années qu'elle a consacrées avec enthousiasme et dynamisme à animer notre association.
Le 8 juillet participation traditionnelle au vide-grenier
Le 12 octobre, nouveau rendez-vous avec deux jeunes musiciens de talent : Cécile Ortega, que nous avions déjà appréciée en 2007, et Guillaume Donadieu, premier prix de trompette au conservatoire. Les deux interprètes nous ont offert un programme varié orgue et trompettes, alliant le XIIe siècle (JS Bach, D. Buxtehude, JF Dandrieu, GB Martini) à des œuvres contemporaines de Jean Riveir et Jacques Bondon, parfaitement choisies pour mettre en valeur les jeux de l'orgue, en particulier la pièce "Lever du jour" aux tonalités très évocatrices, qui a été salué par des applaudissements chaleureux du public.
 

2009  

Le 5 juillet, participation au vide-grenier de Villeblevin.
Le 20 septembre après-midi, participation aux Journées Européennes du Patrimoine par une opération porte-ouverte, avec panneaux d’exposition sur l’historique de l’église et de l’instrument, et possibilité pour les visiteurs de monter à la tribune de l’orgue par petits groupes pour une explication détaillée de son fonctionnement par Myriam Berson.          
Le 3 octobre, c’est un concert exceptionnel qui rassemblait dans une église comble un public ravi autour de trois musiciens bien connus dans la région nord de l’Yonne : Martine Leroy (soprano), Laurent Gauthier (trompette) et Cécile Duquenne (orgue).
Ils nous ont présenté un programme brillant alliant Vivaldi, Haendel, Pachelbel, Bach, Mozart, avec un coup de cœur particulier pour les 3 Arie con Tromba de Scarlatti,d’une virtuosité sans pareille mêlant les fines vocalises de la chanteuse et de la trompette aux arpèges de l’orgue, et un beau moment d’émotion pour l’Ave Maria de Caccini. Une belle soirée appréciée de toute l’assistance, qui a réclamé plusieurs
rappels debout et n’a quitté l’église qu’à regret.

2010
Le 4 juillet, participation au vide-grenier de Villeblevin
Le 30 octobre, encore un concert d’exception : à l’invitation des Amis de l’Orgue de Villeblevin et grâce à notre ami Pierre Zevort,  Felician Rosca, organiste roumain de Timisoara en tournée internationale avait accepté de faire étape dans notre cité.
Ce spécialiste de musique ancienne nous a offert un programme varié qui débutait par des mélodies rares retranscrites de manuscrits du XIIe siècle (Leonin, Pérotin, le Codex de Robertsbridge), puis se consacrait aux partitions de l’époque baroque (Diruta, Bakfark,  Cajoni, Croner, Sweelinck, Froberger, Pachelbel), pour finir sur une note plus contemporaine avec un prélude du grand musicien roumain George Enescu.
Un moment musical d’exception, apprécié de tout le public et salué par de applaudissements enthousiastes.  

2011
Vendredi 25 mars, le prestigieux Chœur de l’Ensemble "Laudate Dominum" de Fontainebleau-Avon (70 choristes) sous  la direction de Jean-Jacques Prevost,nous a présenté un magnifique concert. En première partie, quatre motets d’Anton Bruckner. Puis le jeune organiste Guillaume Dumas-Delage s’est mis au clavier pour interpréter un choral de Johannes Brahms : O Gott, du frommer Gott.
Enfin l’œuvre principale "Un Requiem allemand" de Brahms, réunissant les solistes Dominique Mc Cormick (soprano) et Olivier Ayault (basse), le chœur, et un accompagnement de piano à 4 mains (Laurence Dubreuil et Pascale Giardina).
L’interprétation fine et inspirée de l’Ensemble "Laudate Dominum", alternant les fortissimo éclatants et les pianissimo tout en douceur a conquis l’assistance. Une belle soirée appréciée de tout le public, qui a réclamé plusieurs rappels debout et n’a quittél’église qu’à regret.
Le 3 juillet, participation au vide-grenier de Villeblevin
Le 8 octobre, l’Ensemble Baroque du Loing composé de l’organiste et claveciniste  Pippa Schönbeck (titulaire de l’orgue de Nemours), de ses amis chanteurs Fernando Geraldes (Ténor et viole de gambe)  et Karin de Mey (Soprano), ainsi que du flûtiste Eric Raoul nous a offert un programme varié et éblouissant. En solo, en duo ou en trio, voix et instruments se mêlent pour interpréter les œuvres de Bach, Buxtehude, Monteverdi, Haendel et Telemann, et des pièces lyriques de Verdi et Puccini, agrémentés d’une mise en scène, en particulier le célèbre "Nessun Dorma" de Puccini avec le dialogue à distance entre le ténor et la soprano, et le bonus surprise : découverte en avant-première d’une fable tirée du programme autour de La Fontaine programmé au théâtre de Sens le 16 décembre.
Le 16 décembre, nouveau concert de Laudate Dominum, cette fois avec un orchestre pour l’Oratorio de Noël de Bach, et faute d’espace suffisant dans le chœur de l’église de Villeblevin c’est à Courlon que le concert a été donné, avec l’aide des Amis de l’Orgue pour l’organisation et la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter
par mail

TIPI - Paiement
sécurisé
en ligne

Jumelage
Partnerschaft
Le comité de jumelage
Le site de Heidenburg

Les pages de l'urbanisme

Les pages
art et culture

Les albums photos

Locations
Foyer communal,
tables et bancs

Tente de réception

Calendriers communaux
Evénements divers
Ramassage des OM
Occupation du foyer

 
  Mentions légales